Ce concept appelé ‘Work-Life Balance’ en Anglais est un concept qui voudrait expliquer le fait que nous devons trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Nous savons tous que le monde du travail est très souvent un gouffre sans fond. Il y a tellement a faire que nous ne pouvons pas nous occuper de nos familles comme il se doit. De longues nuits et weekends sont passés au bureau afin de sécuriser un avenir financier pour la famille.
Vous savez aussi que la famille prend également beaucoup de temps. L´éducation des enfants est d’une importance cruciale pour l’avenir de ces derniers mais ils souffrent de l’absence des parents.
Ce sont là des illustrations de situations qui peuvent causer des déséquilibres que nous vivons au quotidien.
Nous devons donc trouver un moyen d’équilibrer les différentes parties de nos vies afin de ne pas être complètement nul dans une partie et super efficace dans l’autre.
Plusieurs auteurs proposent de faire un peu de tout, tous les jours afin de trouver cet équilibre cependant ce n’est pas chose aisée. On ne peut pas travailler absolument chaque jour sur ses finances, le travail, l’avancement professionnel, la santé physique, la santé mentale, le spirituel et autres domaines importants de la vie.
C’est là que le concept de ‘counterbalance’ intervient. Ce qui veut dire qu’il faut trouver une sorte de contre balance. En d’autres termes; si on s’occupe de sa santé physique et mentale aujourd’hui, on peut programmer le travail spirituel pour demain. On peut programmer les formations d’avancement professionnel pour chaque Samedi etc. Ceci nous ramène également au fait qu’il faut toujours prioriser les activités les plus importantes qui peuvent vous permettre d’avancer dans votre vie. Si vous savez que 30 différentes choses peuvent vous aider a progresser dans votre travail, vous devez ‘narrow down’ c’est a dire faire du filtrage de ces différentes idées, tester les résultats obtenus jusqu’à trouver les activités les plus optimales pour votre progression dans le ‘counterbalance’.
Grace a un ‘counterbalance’ bien étudié et établi, vous pourrez trouver un meilleur équilibre de vie.
Je vous encourage a pratiquer le counterbalance et a lire le livre ‘The One Thing’ de Gary Keller pour en savoir plus a ce sujet.
Comments